Boutique Éphémère à Rimouski

Organiser une boutique éphémère, ça demande du temps et du travail. Le résultat part d’une idée et entre les deux, c’est une question de travail,  d’organisation et d’un peu de logistique.

La fin de semaine dernière, nous, Milie bijoux et Marilou design, sommes sortie du web pour installer une boutique dans un local d’environ 2000 pieds carrés à 330 km de nos différents bureaux. Le temps d’un week-end, nous avons mis sur pied une boutique éphémère à Rimouski.

Et donc, en compagnie d’Émilie, la décision à été prise et en deux semaines, nous avons travaillé pour organiser cet événement. Première étape, trouver le lieu. Défi, on ne connaît pas la ville de Rimouski. Après quelques recherches, on réussit à trouver le local idéal qui nous permettra de monter une super belle boutique. On se lance dans l’organisation et la promotion de l’événement. De la création de visuels numériques, jusqu’à l’organisation de nos décors, il faut tout penser et prévoir.
D’ailleurs, un des défis à planifier lorsqu’on se déplace pour une boutique, c’est le transport! Il faut avoir le véhicule qui nous permettra de transporter tout le matériel nécessaire pour la boutique… Et il y en pas mal !  Pour cette édition, nous avons travaillé avec Banlieue Ford, de St-Apollinaire, qui nous a généreusement offert le véhicule qui convenait à notre besoin, transporter le matériel d’une boutique ainsi que 3 personnes! Miracle ou skills au Tetris, tout est rentré dans notre Ford Escape! Le jour de notre départ, en 60min, nous avons minutieusement rangé tout ce dont nous avions besoin pour la boutique, en plus nos petits bagages pour notre séjour à Rimouski.
Nous avons fait la route de soir le vendredi, après nos journées complètes de travail. Vers 22 h, Bluetooth connecté sur notre cellulaire pour notre musique et hop ! C’est un départ! Même de nuit, la route a bien été. Nous sommes arrivées à l’Hôtel Rimouski à 1h30am et 4h30 de sommeil plus tard, on se levait pour se préparer à attaquer notre journée.  Après notre bon déjeuner au resto du coin, c’est le grand moment : on vide le Ford Escape et on monte la boutique! Environ 1h30-2h plus tard, tout était en place. On contemplait les décors de notre boutique et nous étions hyper heureuses! Manque de sommeil ? On l’oublie vite! 
1.2.3 go! La boutique est ouverte!

Samedi et dimanche, deux journées bien remplies, à faire des belles rencontres, à discuter avec nos visiteurs, à vous faire découvrir le travail de deux entreprises locales. Vous avez été nombreux à triper en magasinant dans notre boutique temporaire. En plus de recevoir plein de bons mots et une belle dose d’amour, choyées, c’est deux journées, nous les avons passés avec une magnifique vue sur le fleuve! Le samedi soir, fût un peu plus tranquille, nous en avons profité pour relaxer avec un verre de vin dans la boutique devant le couché du soleil. Ben oui, on boit sur la job! Haha! 

Jusque-là, pratiquement tout était plaisant… Mais le dimanche, l’heure de fermé et de ramasser arriva! 17h, on commence!

#beurk

Ça fait beaucoup de matériel à remballer et à déplacer ! C’est toujours la partie la moins plaisante d’un événement. D’autant plus que ça se remballe toujours moins bien la 2e fois ! 

Nous avons pensé prendre une photo de notre matériel en bordel, pour vous montrer l’envers du décor !  #reality

Nous avons donc tout remballer et le nouveau défi, se souvenir de notre première game de Tetris avec le beau ford Escape! haha! Avec quelques essaie erreur, on a réussi à tout remettre la stock la où il devait être! Il a y vraiment beaucoup d’espaces dans ce VUS, nous avions seulement une bonne quantité de stock à transporter. C’est là qu’on voit qu’un véhicule peut être parfait pour des vacances en famille que pour deux entrepreneures. Même avec tout ce matériel, on a voyagé dans le confort! Je ne vous parle même pas du réglage de température à l’avant… chauffage d’un côté et air clim de l’autre! Heu wow! Un petit luxe bien pratique quand le conducteur à froid à cause de la fatigue! haha!

Sur la route du retour, que dire des paysages de Rimouski! Simplement magnifique! Et, arrêt obligé, nous avons soupé à la Fromagerie des Basques avec le plus beau des couchers de soleil!

Merci à Banlieue Ford pour le Ford Escape.

 

Entrepreneure et designer de mode, je n’ai pas été formée pour créer de l’événementiel et ma collègue Émilie, de Milie bijoux, non plus. Et donc, lorsqu’on lance le projet de mettre sur pied une boutique éphémère, on saute de pied joint dans le nouveau et on use de créativité pour y arriver! Tout s’est déroulé à merveille pour ce week-end de boutique éphémère. Peut-être la chance de notre première collaboration en événement à Émilie et moi, qui sait! Chose certaine, nous avons travaillé fort pour créer cette occasion et nous avons eu une très bonne réponse. Nous avons du plaisir à aller à la rencontre de notre clientèle en sortant du web et nous remercions tous les gens qui sont venus à notre rencontre! La formule est agréable et permet de vivre une expérience différente que sur le web!

Personnellement, la raison pour laquelle j’adore sortir du web, c’est le contact avec les gens.  J’adore ça! J’aime le service à la clientèle depuis mes premiers emplois d’étudiantes. Maintenant, c’est plus que du service, c’est d’être près des femmes, de les écouter, de voir leurs réactions, de leur jaser et les connaître un peu plus! Je trouve ça aussi plaisant qu’enrichissant! En tant qu’entrepreneure, j’ai choisi d’offrir notre gamme de vêtements via le web, pour offrir une mode locale accessible, éliminer les intermédiaires entre le fabricant et notre clientèle. Créer des boutiques éphémères me permet d’offrir davantage de proximité et ça me tient vraiment à coeur. J’ai bien l’intention de renouveler l’expérience et Émilie également !

Je vous invite à me mentionner en commentaire, dans quelle ville aimeriez-vous que l’on se déplace pour venir à votre rencontre ?

Merci les belles,

Marilou xxx

Texte décrivant notre superbe expérience par Marie-Lou, fondatrice de Marilou Design

Laissez un commentaire